ProtonVPN : test et avis du service Suisse (2021)

Que vaut ProtonVPN ? Peut-on l’utiliser pour se protéger ? Quels sont les serveurs disponibles sur ProtonVPN ? Est-ce que Netflix fonctionne ? Voici notre test et avis sur ce service de VPN basé en Suisse au même titre que le service d’email ProtonMail.

ProtonVPN est le bébé de la société ProtonMail. Sur le papier, les deux entreprises sont séparées, mais ProtonVPN est étroitement lié à ProtonMail du fait de la sécurité sur laquelle travaille beaucoup les équipes. La sécurité, la confidentialité et l’anonymat sont des points importants pour les deux entreprises.

Avis sur ProtonVPN

Pas le temps de lire tout l’article ? Voici notre avis sur ProtonVPN avec les points forts et les points faibles du service.

Les plus

Les points forts de ProtonVPN (en comparaison) à d’autres VPNs sont, son interface totalement intégré, sa politique de sécurité des données et la conservation de log inexistante.

Les moins

Les points faibles car il y en a sont le débit parfois pas très élevé (selon les serveurs et pays), le manque d’assistance (malgré une documentation complète) et un prix parfois élevé.

Les remarques importantes

ProtonVPN peut aider à débloquer Netflix. Nous pouvons accéder à Netflix USA et lire les films et séries du catalogue américain.

La vitesse de téléchargement dépend des serveurs. Elles ne sont pas hors normes (sur une connexion à 1Gbit/s), mais permettent de regarder des contenus vidéo en streaming en HD, voire en Ultra HD.

ProtonVPN est une référence dans la sécurité et la protection des données des utilisateurs. Votre adresse IP n’est pas divulguée (attention tout de même aux éventuelles leaks). Il y a des DNS internes au service VPN pour éviter que votre IP se balade également.

Facile d’utilisation. L’application est conçue pour être utilisée même par un débutant. Il faut juste se connecter à son compte pour que logiciel.

Fonctionnalités de ProtonVPN (2021)

FonctionÉtat
Conservation des journaux (logs)Non
Nombre de serveurs1250
Nombre de terminaux par abonnement10
Kill SwitchOui
Téléchargement de fichiers en BittorrentNon
Garantie (satisfait ou remboursé)30 jours
Pays du fournisseur de VPNSuisse
Ce tableau récapitule les fonctionnalités offertes par ProtonVPN

Test de ProtonVPN

Voici les informations que nous avons sur ProtonVPN, ainsi que les tarifs que propose le service en ligne pour son réseau privé virtuel.

Tarifs de ProtonVPN
Tarification des offres de ProtonVPN

Gratuit et Payant : quelle différence ?

ProtonVPN est un service qui possède deux offres, une gratuite et une payante à plusieurs tarifs. La première offre, qui est gratuite peut être testé 14 jours avec une adresse email ProtonMail. La seconde offre, qui est payante vient avec différents niveaux.

L’offre gratuite

L’offre gratuite du VPN permet la connexion à 23 serveurs dans 3 pays. Pour donner une idée, ces serveurs sont aux États-Unis, Europe et en Asie. Un seule connexion est possible et aucun débit n’est garanti. Il n’y a pas de log et il est possible de débloqué les sites censurés.

Les offres payantes

ProtonVPN c’est au total 3 offres payantes avec des fonctionnalités et une tarification progressive.

Basic

Le niveau « Basic » représente 350 serveurs dans plus de 40 pays. Deux connexions simultanées, une politique stricte de sans log et l’accès aux sites bloqués. On peut aussi noter la possibilité de télécharger en P2P/BitTorrent et une fonction NetShield, qui bloque les publicités.

Plus

Le niveau « Plus » donne en plus des fonctions de l’offre « Basic » l’accès à plus de 1200 serveurs dans 55 pays avec un total de 10 connexions. La vitesse est portée jusqu’à 10GBit/s. Également, grâce au VPN il est possible d’accéder au réseau Tor du Darknet / Deepweb. Enfin, on notera le support des services de Streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video.

Visionary

Le niveau Visionary offre toutes les fonctions de l’offre « Plus » avec un compte ProtonMail du même niveau. Cela comprend 6 utilisateurs, 20 Go de stockage, 50 adresses, un nombre illimité de dossiers et étiquettes, ainsi que des adresses personnalisées.

Comparatif des offres

Nous avons compilé les informations que nous avons sur ProtonVPN dans le tableau ci-dessous.

GratuitBasicPlusVisionnary
Serveurs2335012001200
Pays3405555
Nombre de connexions121010
VitesseMoyenneElevéeTrès élevéeTrès élevée
P2P/BitTorrentNonOuiOuiOui
Bloqueur de publicitéNonOuiOuiOui
TorNonNonOuiOui
StreamingNonNonOuiOui
ProtonMail VisionnaryNonNonNonOui
Prix (euro/mois)04824

Fonctionnalités et débits du VPN

ProtonVPN s’oriente beaucoup vers la vie privée et la protection de ses utilisateurs. Le service est hébergé en Suisse et dépend donc des lois du pays. Cela signifie les utilisateurs n’ont pas à craindre un export de leurs données vers les États-Unis.

Concernant le client proposé par la société Suisse, celui-ci est simple d’accès et une seule connexion suffit pour avoir l’intégralité des fonctions proposés. Pas besoin d’être un expert en VPN pour utiliser le service.

Serveurs gratuits

Pour les serveurs gratuits, il faut noter que le débit est en « Best effort ». Ainsi, lorsque le serveur est saturé, vous n’aurez pas beaucoup de débit et ne pourrez pas télécharger à volonté. D’ailleurs, il n’est pas rare avec cette offre de voir les pages web se charger lentement.

Prise en main

Supporté sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android

ProtonVPN fonctionne partout ou presque. En effet la société développe et maintient ses propres outils, mais aussi ses fichiers de configurations pour OpenVPN. Il est possible de les télécharger depuis le site officiel depuis une page de son compte.

Clients officiels ProtonVPN
Client officiel

Le client offert sur le site web remplit beaucoup des fonctions utiles pour un usage personnel du service. On peut y choisir le serveur, d’activer les fonctions de kill switch, de fuite DNS, etc.

Client officiel de ProtonVPN

FAQ

Voici une FAQ avec les questions posés concernant ProtonVPN et les fonctions que propose le service.

Est-ce que Netflix fonctionne ProtonVPN ?

Oui, Netflix fonctionne et cela dans les pays identifiés par ProtonVPN. Il faut cependant posséder l’offre correcte pour accéder à ce service. Dans le cas contraire vous risquez d’avoir un message d’erreur sur la plateforme.

Est-ce que le Téléchargement P2P fonctionne avec ProtonVPN ?

Oui, avec l’offre adaptée. Pour faire du téléchargement P2P ou du BitTorrent il faut avoir au minimum l’offre Basic. Dans le cas contraire le P2P est bloqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *