Comment mettre YouTube en arrière-plan ?

Il est possible d’écouter de la musique sans avoir l’offre premium. En somme cela permet d’écouter du contenu en arrière plan gratuitement grâce à une technique sur Android et iPhone. Par défaut la fonction d’écoute en arrière-plan n’est disponible que pour les abonnés de YouTube Premium ou de YouTube Music. Or les non-abonnés n’y ont pas droit, mais c’est tout de même possible. Il faut pour cela un smartphone sur Android ou un iPhone et utiliser un navigateur basé sur Chrome (ou sur Brave).

Vous souhaitez savoir comment faire tourner YouTube en arrière-plan sur Android ? Aussi, vous avez besoin que cette méthode pour garder l’application en arrière-plan gratuit sur iPhone ? Découvrez notre guide pour écouter votre musique en arrière-plan sur Android ou iPhone.

Comment mettre YouTube en arrière plan gratuit sur Android ou iPhone ?

Application YouTube

Pour comprendre comment mettre YouTube en arrière-plan et écouter votre musique ou vos podcasts, il faut comprendre comment fonctionne la plateforme. Vous découvrirez ensuite comment mettre vos vidéos en arrière-plan.

Présentation du service de streaming de Google

Voici la présentation de YouTube pour vous aider à voir plus clair avant de se lancer dans le guide pour avoir YouTube en arrière-plan sur Android avec ou sans APK. La seconde partie fonctionne également sur iPhone et iPad.

Version gratuite

YouTube est l’application la plus populaire sur smartphone pour le streaming de vidéo et même de musique. Le site offre un catalogue énorme de contenus produits par les utilisateurs amateurs et professionnels. On y retrouve des reportages, des informations, des humoristes, des jeux vidéo et surtout des clips. Sur YouTube, toutes les vidéos sont gratuites (ou presque). Vous pouvez regarder ce que bon vous semble et pour cela il suffit de disposer de l’application ou d’Internet.

Version payante

YouTube est totalement gratuit. Toutes les vidéos qui sont sur la plateforme sont mis en ligne par les créateurs. Avant chaque vidéo YouTube diffuse de la publicité ce qui permet de rémunérer les auteurs, mais aussi à YouTube de générer de l’argent. Certains vivent de leur activité sur YouTube, c’est par exemple le cas de Joueur du Grenier ou encore de MKBHD pour ne citer qu’eux.

Où regarder YouTube ?

Pour regarder le contenu de YouTube il faut avoir l’application officielle disponible sur Android, iOS et iPadOS. À défaut il est aussi possible de se rendre sur le site officiel : youtube.com. Avec ou sans connexion il est possible de regarder du contenu pertinent et sélectionné selon vos intérêts.

Comment écouter de la musique YouTube en arrière-plan sur Android ?

Pour avoir votre musique en arrière-plan sur Android, vous avez plusieurs options :

  1. Utiliser une application tierce
  2. Modifier la configuration de votre navigateur
  3. Vous abonner à YouTube Premium

Parmi ces trois solutions, nous allons vous en présenter deux : une solution par application et un autre par configuration du navigateur.

YouTube en arrière-plan gratuit sur Android avec un APK

La première solution pour avoir YouTube en arrière-plan gratuit sur Android (Samsung, Huawei, etc.) est d’utiliser une application tierce. Ici, nous allons utiliser une application, qui ressemble à YouTube et qui permet de regarder des vidéos de la même façon. Or nous n’allons pas utiliser l’application officiele, mais un fork. Très souvent gratuits, ces alternatives se révèlent être intéressantes pour protéger sa vie privée, mais aussi pour garder sa musique en fond grâce à des fonctions supplémentaires.

Ces applications reprennent les couleurs et l’interface de l’application officielle, mais ajoutent des options en plus comme la suppression de la publicité. Vous pouvez toujours vous connecter avec votre compte, utiliser les commentaires, accéder à votre historique, voire modifier vos préférences.

Il faut noter que ces applications ne sont pas très amis avec Google. Souvent indisponibles sur le Google Play Store, il faut les télécharger en APK pour pouvoir les installer.

Newpipe
Application Newpipe
Application Newpipe

La première application que nous vous conseillons est Newpipe. Celle-ci est gratuite et libre. Vous pouvez la récupérer sur le store alternatif : F-Droid. Après avoir installé F-Droid, demandez simplement au store de vous installer Newpipe.

OGYoutube
OGYouTube

OGYoutube reprend les fonctions du client officiel de Google et y ajoute des options. On retrouve par exemple un bouton « télécharger » pour regarder les vidéos plus tard. OGYoutube permet de lire les vidéos sur YouTube directement par l’application avec une amélioration du confort de lecture.

Youtube Vanced
YouTube Vanced

Pour terminer sur les applications tierces, voici Youtube Vanced. C’est une application qui vous permet de regarder les videos en streaming et suivre son contenu. Vous pouvez choisir le lecteur qu’il vous plait. Vous êtes aussi libre de supprimer les publicités, voir les parties sponsorisées des vidéos.

Comment garder YouTube en arrière-plan sur Android et iPhone ?

Comme nous avons pu le mentionner ci-dessus, il est possible d’utiliser YouTube par navigateur web depuis le site officiel. Aussi, ce même site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Dès lors que l’on dispose du bon navigateur il est possible de regarder des vidéos en arrière plan aussi bien sur Android que sur iPhone.

Comment mettre la vidéo en arrière-plan sur Android ?

En tout premier lieu, vous devez avoir Brave. Très souvent Google Chrome est installé par défaut et Brave doit être installé depuis le Google Play Store.

Suivez les étapes suivantes :

  • Installez un navigateur si ce n’est pas encore le cas et ouvrez-le
  • Allez sur le site youtube.com depuis le navigateur et lancez la vidéo que vous souhaitez garder en arrière-plan
  • Appuyez sur l’icône des paramètres du navigateur (menu avec les trois points en haut, à droite)
  • Activez l’option « Lecture vidéo en arrière-plan » et redémarrez Brave

Vous pouvez maintenant écouter le son de YouTube avec l’écran éteint.

Comment mettre la vidéo en arrière-plan sur iPhone ?

Sur iPhone il faut aussi utiliser Brave.

  • Téléchargez le navigateur Brave sur votre iPhone ou iPad
  • Ouvrez le site : https://youtube.com
  • Cherchez et ouvrez la vidéo ou la playlist que vous souhaitez écouter. Appuyez ensuite sur le bouton de lecture.
  • Avec iOS 14 mettez la vidéo en mode PiP et gardez là de coté.
  • Quittez le navigateur. La musique va dans un premier temps s’arrêter. Vous pouvez la relancer depuis le Centre de contrôle iOS

Sur Brave, appuyez sur « Demander la version pour ordinateur ». Ensuite passez la vidéo en PiP (Picture-in-Picture) pour la garder active même lorsque l’écran est éteint.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *