Comment télécharger avec uTorrent ?

Vous souhaitez télécharger en en torrent ? Vous cherchez un logiciel pratique et facile ? Comment utiliser uTorrent ? Voici un dossier pour vous aider à télécharger en utilisant uTorrent.

Dans le monde du téléchargement il faut avoir les bons outils et les bons logiciels. uTorrent est l’un des logiciel qu’il faut posséder pour télécharger en Bittorrent sur Internet.

BitTorrent c’est quoi ?

Bittorrent est un protocole de communication pair-à-pair (« peer to peer« , P2P) développé par Bram Cohen qui permet l’échange de données sur Internet de manière décentralisée. C’est un protocole commun pour le transfert de contenu numérique comme des vidéos, des films, des séries, des clips, de la musique, ou des logiciels ainsi que des jeux vidéo.

Selon Wikipédia en 2013, le protocole BitTorrent comptait pour 3,35% de la bande passante mondiale. Cela représente plus de la moitié de la bande passante utilisé dans les échanges de fichiers qui correspond à environ 6% de la bande passante totale d’Internet.

Comment fonctionne BitTorrent ?

BitTorrent est un protocole de peer-to-peer (P2P), cela signifie que les échanges se font entre les utilisateurs du réseau BitTorrent et non pas depuis un serveur central. Un serveur en BitTorrent s’appelle un « Tracker » et a pour fonction de mettre en relation les utilisateurs entre eux tout en assurant le suivi des fichiers. Ainsi les utilisateurs se partagent les fichiers et utilisent un (ou plusieurs) serveur pour découvrir les autres pairs qui possèdent les mêmes fichiers. Dès lors qu’un fichier est mis sur le réseau BitTorrent les utilisateurs deviennent à la fois serveur et des client.

Comment télécharger en BitTorrent ?

Pour envoyer et recevoir des fichiers en utilisant BitTorrent il nécessaire d’avoir un ordinateur connecté à Internet avec un client compatible ce protocole. Parmi les clients populaires nous pouvons citer :

  • BitTorrent / uTorrent (le client officiel)
  • Vue
  • qBittorrent
  • Transmission
  • Deluge
  • BitComet
  • Tixati

Ces clients sont tous gratuits, certains comme qBittorrent et Deluge sont en plus open-source. Ils permettent tous de récupérer des fichiers depuis un réseau BitTorrent et peuvent même vous aider à faire du streaming en utilisant un logiciel comme VLC.

Le client est au protocole BitTorrent ce que le navigateur est au protocole HTTP. Nous avons choisi de vous présenter ici uTorrent, qui est sûrement le logiciel le plus utilisé pour cet usage.

uTorrent c’est quoi ?

uTorrent (prononcé « micro-torrent ») est logiciel minimaliste qui sert permet d’utiliser le protocole BitTorrent pour télécharger et partager des fichiers. uTorrent a pris tellement d’ampleur au fil des années que l’entreprise BitTorrent a racheté le client uTorrent à ses auteurs en 2006 pour en faire la version officielle.

Où télécharger uTorrent ?
Site web officiel de téléchargement de uTorrent

Vous pouvez récupérer le client uTorrent sur le site officiel de l’éditeur : https://www.utorrent.com/intl/fr/

Comment utiliser uTorrent ?

Lorsque vous avez téléchargé uTorrent, vous pouvez l’installer sur votre poste. Ouvrez l’application, vous retrouverez alors fenêtre suivante :

Client de téléchargement P2P uTorrent

epuis cette fenêtre principale vous pouvez filtrer depuis la partie gauche les torrents, les périphériques et les feeds. La partie de droite présente les torrents qui sont dans la liste de téléchargement ou de partage.

Par défaut uTorrent est associé aux fichiers « .torrent ». Pour ajouter un fichier en téléchargement il suffit de cliquer sur celui-ci. Vous pouvez également glisser votre fichier torrent dans la fenêtre ou depuis le menu « Fichier » cliquer sur « Ouvrir ».

Où télécharger des fichiers en Torrent ?

Internet regorge de sites où il est possible de télécharger des fichiers en torrents. Le logiciel libre utilise beaucoup ce protocole car il permet de réduire la bande passante nécessaire sur les serveurs par exemple. La fondation Blender utilise ce protocole pour partager les fichiers des films d’animations.

Il existe aussi des sites qui mettent en ligne des fichiers gratuitement. Il faut noter que les sites qui hébergent des fichiers torrents sans rémunérer les créateurs et sans licence sont illégaux. On peut citer Yggtorrent ou Torrent9 en France comme exemples.

Seed et Leech : c’est quoi ?

Sur les sites de téléchargement vous distinguerez pour chaque fichier à télécharger deux variables : « seeders » et « leechers ».

Les « seeders » est le nombre de personnes ayant récupéré les fichiers et qui le partage complètement. Les seeders partagent les fichiers aux personnes qui veulent les récupérer.

Les « leechers » est le nombre de personnes qui n’ont pas l’intégralité du fichier. Les leechers ont donc partiellement le fichiers et téléchargent depuis les autres utilisateurs du réseau.

Pour faire simple, plus le nombre de seeders est élevé et plus votre téléchargement sera rapide.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *