BitTorrent : comment télécharger en torrent

Vous ne savez pas comment utiliser un BitTorrent ? Besoin d’aide avec votre logiciel de téléchargement ? Vous souhaitez savoir quelle application choisir entre Vuze, uTorrent, BitTorrent ou encore qBittorrent ? Dans cet article nous vous proposons de découvrir comment faire pour télécharger des fichiers BitTorrent depuis votre ordinateur. Nous vous guiderons sur la selection d’un logiciel à utiliser, dans son installation et pour finir dans la méthode à adopter afin d’en profiter pleinement sur votre PC.

Télécharger sur Internet

Il existe plusieurs méthodes et protocoles pour télécharger sur Internet. La plus utilisée est le téléchargement direct (ou DDL pour « Direct Download« . L’utilisateur récupère le contenu depuis un lien mis à disposition d’une entreprise ou des internautes directement depuis son navigateur Web. Les fichiers sont sur des serveurs (Uptobox, 1fichier, etc.) et implique que ceux-ci soient suffisament performants pour suppoter les téléchargements simultanées. Sinon, lors lourdes charges, le téléchargement est ralenti.

Le protocole BitTorrent est développé dans les années 2000 comme alternative au DDL avec une methode différente de rapide des fichiers.

Comment fonctionne le téléchargement avec BitTorrent ?

Il s’appuie sur le système d’échange pair-à-pair (« peer to peer » ou P2P en anglais). Ici, chaque ordinateur qui télécharge le fichier devient à son tour serveur. Il endosse le rôle de source (seeder en anglais) si bien qu’il permet à d’autres utilisateurs (leechers, en anglais) de télécharger des données du fichier qu’il a déjà rapatriées. Plus le nombre de sources augmente, et plus le fichier peut être rapatrié rapidement par tout le monde. Sans grand intérêt pour les petits fichiers, cette méthode présente un atout considérable lorsque le contenu à télécharger atteint plusieurs centaines de méga-octets voire dizaines de giga-octets. Dans ce cas, le fichier final est découpé en plusieurs segments, plus rapides à échanger et plus commodes à héberger.

Comment télécharger des torrents ?

Vous avez récupéré le fichier .torrent avec contenu que vous souhaitez télécharger ? Il ne reste plus qu’à lancer le téléchargement sur votre ordinateur. Pour cela nous avons le choix d’utiliser plusieurs logiciels, dont uTorrent, qBittorrent, Vuze ou encore Transmission. Simples et pratiques, ces logiciels peuvent tourner sur Windows, MacOS et même Linux. Ici nous décrivons les manipulations avec uTorrent sur Windows, mais, vous pouvez très simplement l’adapter à votre logiciel ou système d’exploitation. D’une façon générale, tous les logiciels de BitTorrent ont le même fonctionnement. La grande différence se situe sur les fonctions disponibles.

Télécharger avec uTorrent

Cette Partie de l’article présente comment utiliser uTorrent pour télécharger des fichiers .torrent sur Windows. L’usage devrait être similaire aux autres logiciels de torrents.

Récupérer uTorrent

Image du site officiel de uTorrent pour télécharger le logiciel
Le site officiel de uTorrent proposer deux versions du logiciel

uTorrent est le logiciel officiel de téléchargement du protocole BT (celui-ci ayant été racheté par la compagnie BitTorrent Inc.). Il s’avère donc judicieux d’utiliser celui-ci en premier lieu.

Pour télécharger uTorrent, il est possible d’aller sur le site officiel : uTorrent. Il existe deux versions : Web et classique. La version classique s’utilise comme un logiciel tout ce qu’il y a de plus commun sur votre ordinateur, alors que la version Web ouvre une interface dans votre navigateur. Sur le principe, les deux versions font la même chose, mais avec une interface différente et/ou des options supplémentaires payantes (sur la version Web).

Cliquer sur « Free Download » pour récupérer uTorrent.

Installer uTorrent

Une fois le logiciel récupéré du site du développeur, double-cliquez sur le fichier d’installation. Une notification de Sécurité Windows peut s’afficher (selon la configuration de votre ordinateur). L’installeur contient parfois des éléments jugés comme potentiellement indésirables par Microsoft et Windows (de la publicité notamment). Cliquez sur la notification.

Notification de blocage de uTorrent sur Windows
uTorrent peut être bloqué par Windows en cas de suspicion de logiciel malveillant.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le lien Historique des protections.

Cliquez ensuite sur le bouton Actions et choisissez « Autoriser sur l’appareil ». Vous pouvez le lancer normalement.

Autorisation de uTorrent sur Windows.
Autoriser le logiciel permet de l’installer sans soucis.

Cliquez sur « Next« , « Next » à nouveau puis « Agree« . Sur la fenêtre suivante, prenez soin de cliquer sur « Decline » pour refuser l’installation de logiciels supplémentaires et faites de même sur la dernière fenêtre. Pour terminer, cliquez sur « Next« , « Next » et enfin « Finish« . uTorrent s’ouvre alors.

Ouvrir le fichier .torrent

Ouvrir un .torrent avec uTorrent.
Télécharger un torrent se fait en deux temps : récupérer le fichier et l’ouvrir avec son logiciel.

Maintenant que vous outils sont prêts, nous pouvons passer à la partie où nous lançons le téléchargement. Cliquez sur le menu déroulant « Fichier » en haut de la fenêtre et choisissez « Ajouter un torrent« .

Dans l’explorateur Windows, parcourez votre système jusqu’au dossier où se trouve votre fichier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’emplacement de sauvegarde de vos fichiers.

Explorateur de fichiers Windows avec uTorrent.

Dès lors, votre téléchargement se lance et affiche différentes informations comme le débit, le nombre de pairs et les parties complétées.

Quel autre logiciel utiliser ?

uTorrent n’est pas le seul logiciel en capacité de télécharger des fichiers torrents. Il est par définition le client officiel, mais manque parfois d’options ou oblige ses utilisateurs à subir des publicités. D’autres logiciels peuvent aussi faire usage de ce protocole et apporter des fonctionnalités.

Nous avons compilé ci-dessous quelques logiciels qui peuvent représenter de bonnes alternatives à uTorrent.

qBittorrent

qBittorrent est un logiciel libre et gratuit développé pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux et BSD. Aussi, il est écrit en Python et C++.

Il embarque la même interface que uTorrent Classic, mais sans les publicités. Ce logiciel est léger et permet même de regarder les fichiers vidéos en streaming. Nous vous conseillons ce logiciel pou sa facilité, qui fait de lui un très bon conccurent à uTorrent.

Transmission

Transsmission est un logiciel libre et gratuit disponible sur Windows, macOS, Linux et OpenBSD. Ce logiciel même s’il peut s’utiliser sur un ordinateur en tant que client BitTorrent classique a l’avantage de pouvoir fonctionner sur un serveur, afin de centraliser vos téléchargement dans un datacenter par exemple. L’interface est en Web et s’utilise avec un navigateur (comme Google Chrome). Pratique est bien conçu, nous recommandons ce logiciel si vous souhaitez centraliser vos téléchargements sur une machine distante (ou dans le cloud).

Vuze

Vuze (ex-Azureus) est un logiciel libre développé en Java qui prend en charge le protocole BitTorrent, I2P et Tor. Il fonctionne sur Windows, macOS, Linux et Unix. C’est une alternative sérieuse à uTorrent, mais il peut embarquer des publicités ou des logiciels indésirables. Le langage de programmation utilisé le rend parfois lourd et fait qu’il peut consommer beaucoup de mémoire lors d’un usage intensif. Un système payant nommé Vuze Plus apporte des fonctions en plus comme le téléchargement automatique, le téléchargement accéléré

Deluge

Deluge est le client développé pour Linux. Même si le logiciel a été porté sur Windows et macOS, il est cependant accessible depuis les dépots officiels de distributions comme Debian ou Ubuntu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser